Je suis Dr BERTE Salimata, Sociologue de formation, Chercheure associée au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire et attachée de recherche au Centre de Recherche en Ecologie (Université Nangui Abrogoua en Côte d’Ivoire).
Comme je vous l’ai dit dans mon post précédent (PHISICC, un projet instructif à plusieurs chefs), j’ai intégré l’équipe de recherche du projet PHISICC en 2019 en tant qu’investigatrice principale.
Selon les témoignages des agents de santé, il y a plusieurs rapports à faire chaque fin du mois et à envoyer à la direction de l’information sanitaire. Cette compilation mensuelle constitue une charge de travail non négligeable pour les agents de santé et représente très souvent une source de stress ignorée.
D’après les agents de santé, les outils PHISICC faciliteraient le travail de remplissage des rapports à la fin du mois. En outre, ces outils PHISICC permettraient aux agents de santé de disposer de davantage de temps pour une consultation, la qualité des informations recueillies sur le patient est meilleure, tout ceci contribuant à terme à une meilleure relation “patient / agent de santé”.
Comments are closed.